Hors et En

mardi 28 mai 2013

Propagande politique auprès des parents d’élèves

Filed under: Actualité,Education,En,Orléans — mazzhe @ 23\1129
Tags: , , ,

Aujourd’hui, ma fille a rapporté de l’école une lettre de M. le maire d’Orléans, à destination des parents d’élèves du primaire…

Il nous explique pourquoi la réforme des rythmes scolaires ne sera mise en place à Orléans qu’à la rentrée 2014. Les raisons évoquées (temps nécessaire pour l’organisation, la concertation, le coût…) me semblent compréhensibles, défendables. J’ai d’ailleurs publié ici-même une tribune demandant davantage de concertation.

Mais le message de M. Grouard semble être moins celui de l’école que celui de son désaccord avec la politique gouvernementale.

«Au plan national, [la concertation] a été à tout le moins insuffisante, voire inexistante […] l’équipe municipale veut quant à elle prendre le temps du dialogue.»
«Les délais [sont] trop courts pour être prêts à temps, sauf à décider d’autorité et unilatéralement.»
«Les changements […] demandent des moyens […] qui n’ont pas été bien mesurés par la décision ministérielle.»
…Suit une liste de toutes les contraintes de coût, de personnel, de locaux, d’organisation, qu’implique cette réforme, sans aucune nuance.
«Nous pensons aussi aux enseignants, avec les conséquences évidentes sur leur emploi du temps.» (Même sur le papier, on peut entendre les violons.)
«Et puis bien sûr pour vous même, parents, cette réforme n’est pas sans conséquences […] Pour certains, reprendre […] leur enfant […] sera un véritable problème. Pour d’autres vont se poser des difficultés liées aux heures…»
«La réforme [coûtera] entre 1,3 et 2,8 millions d’euros chaque année […], sans compensation de l’État […] C’est une lourde charge […] pour les Orléanais, alors que l’État diminue ses dotations à l’ensemble des collectivités locales…»

Seul point positif dans la lettre : « cette réforme n’aura pas d’impact sur votre organisation à la rentrée prochaine. »

J’ai suivi tout ce dossier des rythmes, j’ai déploré le manque de concertation, je connais les contraintes auxquelles sont confrontées les mairies, je sais que c’est presque impossible de mettre en place la réforme pour 2013… Mais je trouve particulièrement choquant ce courrier de propagande. Ce n’est pas le rôle d’un maire face à ses administrés.

Un courrier équilibré aurait certes évoqué les difficultés, mais avec un ton plus neutre, plus objectif… Il aurait aussi évoqué les aides financières proposées par le gouvernement aux communes qui appliquent la réforme en 2013. Il aurait rappelé que la solidité financière de la ville lui permet de supporter une charge supplémentaire, comme M. Grouard sait le faire en d’autres occasions… Il aurait évoqué des points positifs («Nous avons besoin de temps pour proposer à vos enfants des activités enrichissantes et de qualité, sur les nouveaux créneaux dont nous avons la charge…»). Il aurait enfin déjà évoqué dans quelles conditions la concertation avec les parents aurait lieu («Une première réunion d’information aura lieu fin septembre» ou «nous rencontrerons les représentants des parents d’élèves qui seront élus en octobre»…)

Bref, je dénonce l’utilisation des moyens de la commune pour diffuser l’opinion d’un homme qui semble perdre le sang froid nécessaire à sa fonction.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :