Hors et En

vendredi 1 février 2013

Rythmes scolaires… sur moi aussi

Filed under: Actualité,Education,perso — mazzhe @ 23\1143

Les rythmes scolaire, c’est pas seulement la durée de la pause méridienne… C’est aussi, par exemple, le rythme annuel.

Par exemple, on sait que la majorité des exclusions dans les établissements secondaires ont lieu au cours du deuxième trimestre. Les élèves sont plus énervés, et les profs moins patients.

Ce cycle là, je le vis de plein fouet.
J’ai beau aimer la pluie (et encore plus la neige), j’ai beau préférer avoir froid plutôt qu’avoir chaud, j’ai beau adorer les feux dans la cheminée et détester les moustiques, chaque année, c’est la même chose : j’en ai marre.
Ce n’est pas de l’hiver dont j’ai marre, non. C’est de tout et de rien… Quand j’écoute les actualités ou que je lis des mini messages sur les réseaux sociaux, j’en ai marre au bout de 2 minutes. Tout m’énerve. Je me mets à voir le côté négatif des choses. Je suis moins patient avec mes enfants… C’est l’effet « dépression hivernale ». Mais ça m’énerve, parce que je n’ai aucune raison de déprimer !!! Si encore c’était l’été, avec une chaleur accablante, mais non, même pas !

 

Revenons donc sur les rythmes scolaires…
J’ai publié il y a quelques jours une tribune de parents inquiets. Globalement, je me sens d’accord avec le texte, mais en désaccord avec ce qu’il cache.
Oui, je suis un peu inquiet de la façon dont la rentrée se prépare (c’est à dire dans la précipitation), je suis déçu des changements proposés, qui me semblent d’une grande timidité, et je trouve que cela manque de concertation et d’explications.
Mais non, je ne suis pas opposé à cette réforme !
Je la trouve un peu précipitée, mais infiniment plus réfléchie que d’autres réformes pas si lointaines.
Je trouve qu’elle manque de concertation, mais il y en a eu infiniment plus que pour d’autres réformes pas si lointaines.
Je trouve qu’elle va enfin dans le bon sens, contrairement à d’autres réformes…

Bref.

Je viens de découvrir que les « parents ensemble » voulaient geler la mise en application de la réforme. Ça, c’était pas dit, dans le texte… J’ai pas signé pour ça. Au contraire, j’ai été choqué que les mairies puissent choisir de reporter l’application de cette réforme. Ça va créer un bazar pas possible dans les inspections pour gérer ça, l’année prochaine… Bonjour. (quand je vous disais qu’il y avait des points qui m’inquiétaient…)
Quand je parcours les blogs des parents signataires, je vois que certains veulent rester sur la semaine de 4 jours. Pas moi ! Surtout pas ! Bon, à choisir, je préférerais garder une vraie pause le mercredi et avoir classe le samedi matin. Hélas, quoi qu’en dise la loi, je sais bien que cela n’arrivera pas.

J’ai signé une lettre qui disait « certains parents sont inquiets ». J’ai beau relire le texte, je suis toujours d’accord avec son contenu, et je félicite une nouvelle fois les rédacteurs qui ont réussi à rassembler les idées communes de parents aux opinions parfois très diverses.

Je doute cependant que ces rédacteurs réussissent à faire des propositions concrètes qui obtiendraient le même assentiment unanime des ces mêmes parents.
Et je ne me sens pas faire partie d’un « collectif », mon acte était ponctuel, sur un texte précis, et j’en ai marre de toutes ces polémiques stériles… (Vous avez vu ? Je m’énerve. C’est l’effet hiver. Je suis fatigué. Il faut que j’arrête là.)

Avant que j’aille dormir, une dernière chose : allez lire le blog de Charivari au sujet de cette réforme. Je suis complètement d’accord avec elle…

Bonne nuit !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

