Hors et En

samedi 10 novembre 2012

Google dépendant ? Pas moi.

Filed under: Internet — mazzhe @ 17\0524
Tags: , , , ,

Pour des raisons professionnelles, j’ai participé hier, avec beaucoup de plaisir et de bénéfices, à Drupagora. C’est un évenement autour de Drupal qui est un outil complexe, puissant, passionnant pour la création de sites web.

Dans ce genre de manifestations, on reçoit à l’accueil quelques petits cadeaux, destinés principalement à faire connaître les entreprises qui sponsorisent l’événement. Au milieu des plaquettes publicitaires et des crayons, mon attention s’est portée sur un magazine : le dernier numéro de linux-essentiel, dont le gros titre est « Vivre sans google ? » . Ça me parle beaucoup…
(Je vous invite à aller lire cette nouvelle intitulée EnGooglé (fictive mais très instructive) qui date déjà de plus de cinq ans, c’est à dire une éternité sur internet ! Elle vous permettra de mieux comprendre l’entreprise google, et pourquoi un tel article me parle tant. Cette nouvelle m’a tellement marqué qu’elle fait partie de mes très rares signets.)

Ceux qui me connaissent savent combien je me méfie des situation de monopole, de toute puissance. J’aime garder ma liberté, je la défend chèrement.
Cela fait donc un bon moment que je me méfie de la société de Montain View. Bien sûr, c’est loin d’être la pire… Il existe d’autres sociétés trop puissantes que je fuis comme la peste, et je reconnais à google un certain nombre de bons points : la qualité de ses produits et son implication dans les logiciels libres, notamment… Cependant, ça reste un monstre extrêmement puissant, qui peut être aussi dangereux qu’utile.
Un des « dangers » réside dans la maxime « Si c’est gratuit, c’est que le produit, c’est vous ! ». Je n’aime pas être la cible de publicité m’incitant à dépenser plus. Je n’aime pas que mon comportement soit étudié, analysé et vendu (même anonymement, ce n’est pas le problème) pour pouvoir fabriquer des produits ou des services qui répondent mieux à mes besoins…

Je veille donc depuis longtemps à ne pas être dépendant de Google, et à m’en servir avec parcimonie. Je n’ai pas de compte gmail, pas de documents sur google drive, pas d’agenda sur google agenda, pas de compte google+, j’utilise mappy ou viamichelin (que je trouve très bons) plutôt que google maps, et je ne partage pas mes photos sur picasa… Le seul point noir, c’est le moteur de recherche. J’ai essayé exealead qui présente des fonctionnalités très intéressantes, duckduckgo pour son respect de la vie privé, et d’autres moteurs de recherches, mais je suis toujours revenu à google pour la qualité, la pertinence de ses résultats.
Grâce à quelques modules pour mon navigateur, j’ai supprimé les liens sponsorisés et la publicité, mais je reste pisté par Google, qui met en place des stratégies toujours plus « précises » ou « pertinentes » selon eux, « intrusives » ou « espionnes » selon moi. (voir ici et ici comment vous allez être suivi d’un site à un autre, et d’un appareil à un autre !)
Comment réussir à trouver ce que je cherche sur internet sans être « pisté » par Google ? C’est donc Linux-essentiel d’octobre-novembre qui m’apporte la réponse :

Utiliser startpage

(ou ixquick, qui intègre aussi les résultats d’autres moteurs.)

Ce site est un méta-moteur, c’est à dire qu’il interroge les autres moteurs, dont Google, permettant ainsi d’obtenir la qualités des résultats de celui-ci. En revanche, il a une politique de confidentialité très poussée, et empêche le moteur de recherche de vous suivre d’une recherche à l’autre, de connaître votre historique de recherche et de visites ou autres renseignements…

La qualité de Google sans les inconvénients… : j’ai adopté tout de suite.
J’ai ajouté ixquick à ma barre de recherche, et je l’ai configuré comme moteur par défaut dans la barre d’adresse.
Je me sens bien, je me sens libre, je me sens heureux.

Publicités

Un commentaire »

  1. Bonjour,

    doctorante en science politique à l’Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
    En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches.
    Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

    En vous remerciant,

    Voici le lien vers le questionnaire :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

    Cordialement,

    Commentaire par marie neihouser (@marieneihouser) — mardi 15 janvier 2013 @ 17\0525 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :