Hors et En

jeudi 5 juillet 2012

La page est tournée.

Filed under: Education,perso — mazzhe @ 17\0526

Ca y est, une page est tournée.

Est-ce juste une année scolaire qui s’achève, comme d’autres ? Non. C’est la quille, la libération, la fin d’une épreuve, le début du bonheur…

Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale m’a complètement vidé.
A partir de l’année prochaine, elle va me décharger complètement…

A partir de l’année prochaine, bien que je reste officiellement un employé de l’éducation nationale, je ne serai plus chargé d’enseigner. Je quitte les salles de classes, la craie, le sourire et les cris des élèves, et les conseils d’école. Les évaluations, les inspections, les préparations et les corrections. Les PPRE, l’APER, le B2I, et l’APS…
Finies les longues soirées d’hiver (et d’été) angoissées, passées à préparer des cours, sans avoir le temps de faire quelque chose de qualité. Finis les week-ends de travail pour les enfants des autres, qui m’empêchent de profiter de mes enfants à moi.

Je vais me rendre utile différemment, derrière un ordinateur. De nombreux collègues, écrasés par le mammouth, tentent de faire leur métier dans des conditions satisfaisantes. Ils sont pour cela soutenus par des élus du personnel, et je vais essayer de faciliter la communication entre eux. Ce sera mon travail, la raison pour laquelle je serai déchargé.

Pour moi, il s’agit d’un soulagement. J’ai l’impression de sortir de prison. Je vois le soleil. Je respire l’air de la montagne. Je me sens bien… J’en suis impressionné : j’ai beaucoup aimé mes élèves de cette année. Je pensais que j’aurais un pincement au cœur en les quittant, en tournant la page… Et bien non, rien. Je jouis d’un plaisir sans nuage. Je jubile devant le paysage qui s’offre à moi, sans un regard en arrière. Je me sens bien, je me sens jeune, je me sens libre, je me sens neuf, je me sens en vacances, à la retraite à 35 ans.

Je n’ai plus de travail : je suis employé. Ça change la vie…

Quel bonheur !

PS : Un livre qui pourrait m’intéresser est sorti récemment, mais je n’ai pas le courage de le lire. Il me faudra quelques années, je pense, avant de le pouvoir. Si vous l’avez lu, n’hésitez-pas à m’en faire part, ça m’intéresse !

Un commentaire »

  1. […] je ne vous parlerai pas de mon bonheur professionnel, je veux vous parler de ma voiture (sujet qui peut paraître inhabituel sur ce blog, mais vous […]

    Ping par Nouvelle année, nouvelle vie, nouvelle expérience. « Hors et En — mercredi 5 septembre 2012 @ 23\1116 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

