Hors et En

dimanche 13 mai 2012

Travail / Emploi

Filed under: perso — mazzhe @ 12\1226
Tags: ,

Ma vie professionnelle se partage en deux mi-temps.

Les dimanches, lundis et mardis, j’ai un travail :

De l’ancien français travail (« tourment, souffrance ») venant du bas latin tripálĭum : « instrument de torture à trois poutres ».

Les jeudis et vendredis, j’ai un emploi :

de employer, issu du latin implicare : « impliquer ».

La décision que j’ai prise l’année dernière était bonne. A partir de l’année prochaine, je ne travaillerai plus. Je serai impliqué…
Et je pourrai profiter pleinement cette phrase de Confucius  : « 选择你所爱的工作,你将永远不会有一天在你的生活。 » ( « Choisis un métier qui te plaît, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » )
Allez, en attendant, j’ai encore du travail, je vous laisse…

3 commentaires »

  1. Pour ceux qui auraient suivi le lien « Je suis triste », je précise mon évolution depuis l’année dernière :
    Je me sens toujours bien en classe, face aux élèves. J’aime faire des projets avec eux. Cependant, les conditions de travail ne me permettent plus d’y trouver le même plaisir. Et les projets intéressants de mon autre mi-temps, l’odeur de fin d’année qui commence déjà à se faire sentir, la perspective de changement pour l’année prochaine… émoussent sérieusement ma motivation.
    C’est pour cela que ma journée du dimanche est la plus difficile : je dois préparer mes cours sans aucune motivation, après avoir repoussé au maximum cette échéance… Et dans ces conditions, je ressens bien la torture évoquée par l’étymologie du mot travail…

    Commentaire par mazzhe — dimanche 13 mai 2012 @ 12\1237 | Réponse

  2. Et au fait :
    Métier : du latin ministerium (« service »)
    Cette origine convient bien aux 2 métiers que j’exerce actuellement.

    Commentaire par mazzhe — dimanche 13 mai 2012 @ 23\1130 | Réponse

  3. […] n’ai plus de travail : je suis employé. Ça change la […]

    Ping par La page est tournée. « Hors et En — jeudi 5 juillet 2012 @ 17\0526 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

