Hors et En

vendredi 13 avril 2012

Prévisions de croissance

Vous savez que je suis un très grand économiste… (voir ici)

Je serai donc très court et je ne ferais que citer un article que j’ai réussi à comprendre :

On le voit, tous ne font pas le même postulat. François Hollande et le projet PS retiennent en fait 2% à 2,5% de croissance d’ici à 2015, tandis que l’UMP en reste à 2%. Plus prudent, François Bayrou parie sur 1,5% de croissance.
Sur les dix dernières années, donc depuis 2002, le taux de croissance moyen en France a été de 1,46%.
Il n’ a été supérieur à 2% que trois  années, en 2004, 2006 et 2007.

Voilà.

source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/10/chiffrage-des-programmes-si-vous-avez-rate-un-episode_1680637_1471069.html
2 commentaires »

  1. Et alors? Si la croissance a été molle ces dernière années, elle le restera inéluctablement pour les années à venir, selon vous? La politique menée par un gouvernement n’aurait-elle donc aucune influence sur la croissance? Bah, je vous avoue que moi non plus je ne suis pas un très grand économiste mais si on pense que la politique pourrait avoir une telle influence il peut être intéressant de comparer la croissance en France sous des gouvernements de droite et de gauche.
    Par exemple, avant l’Euro, sous les gouvernements Balladur et Juppé la croissance moyenne était de 1, 5% alors que la croissance mondiale était en moyenne de 3,2%. Sous le gouvernement Jospin elle était en moyenne de 3% alors que mondialement elle n’était au mieux qu’à 2,7%. Et pendant toute ces périodes la croissance européenne est restée plus ou moins la même, comprise entre 2 et 2,5%(chiffres tirés d’un article d’alternatives). économiques).

    Commentaire par Harry Haller — samedi 14 avril 2012 @ 13\0146 | Réponse

    • J’espère que la politique menée par un gouvernement peut avoir une influence sur la croissance !
      Cependant, la différence entre le rêve des 2 candidats principaux et la réalité des 10 dernières années me semble énorme. Tant mieux si l’un d’eux y arrive, mais pour l’instant je crois que cela relève plutôt de la démagogie que d’une prévision réaliste…

      Quant à la pertinence de comparer les chiffres français avec ceux du monde, et les chiffres avant l’euro avec ceux de maintenant, je ne sais absolument pas si c’est pertinent ou pas. Si quelqu’un qui s’y connaît en économie passe par là, je serai ravi d’avoir son avis…

      Si tu vois des pages sur internet permettant de faire de telles comparaisons (influence de la couleur politique sur la croissance d’un pays) n’hésite pas à me les communiquer, je les lirai avec intérêt.

      Commentaire par mazzhe — samedi 14 avril 2012 @ 13\0158 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

