Hors et En

mardi 3 avril 2012

La France dans 6 mois selon Bayrou

Filed under: Actualité,Lois,Présidentielle — mazzhe @ 21\0938
Tags: , , ,

Si Bayrou était élu, que ferait-il ?

Voici, sur son site, le détail de ses 6 prochains mois si il est élu. Vous ne trouvez pas que ça nous ferait du bien ?

Je détaille juste le premier point : il propose un référendum dès le 10 juin, c’est à dire en même temps que les législatives. Il nous demandera notre avis sur cette question :
« Approuvez-vous le projet de loi-cadre tendant à la moralisation de la vie publique soumis au peuple français par le président de la République ?  »
Dans cette loi, on trouve beaucoup de points très attendus, mais que les candidats des 2 gros partis ne mettront jamais en œuvre :

– l’interdiction du cumul des mandats pour les députés. (et limité à 1 mandant local pour les sénateurs, qui représentent les collectivités locales)

– la reconnaissance du vote blanc, pour pouvoir dire « aucun candidat ne me plaît »

– interdiction pour un parti politique de financer un autre parti (c’est à ça que servent les myriades de micro-partis qui gravitent autour du PS et de l’UMP : recevoir des dons privés et les donner au parti-mère, n’est-ce pas MM. Woerth, de Maistre, Mme Bettencourt et consorts ?)

– l’inéligibilité pour 10 ans en cas de condamnation pour corruption

– l’indépendance du garde des sceaux, des médias, les déclarations d’intérêts, etc…

Franchement, ça ne vous tente pas ? Vous faites confiance à qui pour mettre en place ces lois ? et dans combien de temps ?

Allez, pour lire la proposition de loi en entier, c’est ici.

Ajout :
J’ai envoyé ce soir un courrier à quelques amis pour donner mon point de vue sur ces propositions. Parmi les réponses, je lis « il n’atteindra pas le 2ème tour« . Franchement : est-ce bien un argument ? Que risque-t-on à voter pour lui ? Si il y est, on aura gagné ça, sinon, il sera toujours temps de faire un autre choix  (par exemple : continuer la résistance ou partir à l’étranger ?)
Si vous me répondez, dites-moi « je ne suis pas d’accord » ou « je préfère un autre candidat« , mais pas « je suis d’accord mais je ne voterai pas pour lui parce qu’il ne sera pas au second tour.« 

C’est VOUS qui le faites, le second tour !

Un commentaire »

  1. Ah ben ça c’est tellement vrai….
    Moi je suis assez dégoûtée par le traitement de l’information dans les media : jamais il n’est considéré comme un candidat sérieux, jamais il n’est envisagé qu’il pourrait atteindre le deuxième tour…. jamais on ne demande à M.Sarkozy ni à M.Hollande pour qui ils voteraient au deuxième tour….
    Et il semble que, puisque cela n’est pas envisagé par les media, alors les gens ne l’envisagent pas, voire même renoncent à voter pour lui…. !!?
    Et si on leur donnait tort à tous ?
    Et si on votait en masse Bayrou, pour qu’il passe au deuxième tour ?!!
    J’aimerai tant….
    Je n’y crois plus, malheureusement, et ça me déprime. Mais ça ne m’empêchera pas de voter pour lui quand même !

    Commentaire par claireetolivier — mercredi 4 avril 2012 @ 8\0821 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

