Hors et En

mercredi 22 février 2012

Quel gouvernement pour François Bayrou ?

Pour évoquer les soutiens de Bayrou, un collègue me rappelle régulièrement cette phrase de mépris de Staline à propos de la force de l’église catholique : « Le Vatican, c’est combien de divisions blindées ?« … Bayrou, c’est combien de divisions blindées ?
Mais si on regarde à plus long terme, il me semble que le Vatican est toujours là, et qu’il a contribué à la chute du communisme… Comme quoi la force physique ne fait pas tout…

Bayrou, donc, a peu de divisions blindées, mais une certaine force tranquille tout de même… On pourrait aussi dire qu’il n’a pas de pétrole, mais il a des idées…

Mais alors, demandent en chœur tous les journalistes et beaucoup de citoyens, si ses bonnes idées lui permettent de remporter les présidentielles, avec qui gouvernera-t-il ?

Le premier ministre :

Interrogé sur Europe1 le 14 février, François Bayrou décrit son futur premier ministre :

« Portrait robot : femme ou homme de grande expérience, qui aura beaucoup réfléchi à l’état de la France et une idée nette de ce qu’il faut faire, et qui sera capable de rassembler des courants politiques différents. Oui, dans ma tête, il y a une short liste, de peu de noms.« 

le 20 février, dans l’émission « Paroles de candidats » sur TF1, il cite des noms. Pas de permier-ministrables, mais des personnalités dont il se sent proche :

L’homme dont je me suis toujours senti le plus proche est Jacques Delors. Michel Rocard n’est pas loin. J’ai travaillé avec Valéry Giscard d’Estaing. J’ai beaucoup aimé Barre. Voilà un grand courant central.

Le premier ministre peut donc être une personnalité liée aujourd’hui à un parti classé à droite ou à gauche, mais sera quelqu’un du centre. Je pense qu’il existe de nombreux centristes au PS et dans les partis de droite. Personnellement, je pense aussi que François Bayrou pourrait finaliser son choix en fonction des résultats de la présidentielle, voire des législatives.

Bien évidemment, on n’imagine pas qu’il puisse annoncer un nom dès maintenant. La personne citée, aujourd’hui sous les couleurs d’un autre candidat, ne pourrait que nier, alors qu’elle pourrait accepter en mai.

Les ministres :

On connait le Shadow Cabinet du MoDem, ce « gouvernement » de réflexion composé de 22 personnes. Est-ce que ce seront eux, les ministres ? Non.
Non, pour plusieurs raisons…
D’abord, François Bayrou n’est pas le candidat du MoDem. C’est un candidat des français. (Voyez-vous un logo MoDem sur sa page de campagne ?) Même s’il est bien sûr soutenu par son parti, il rassemble plus largement, et veut être un président rassembleur, donc plus large que les seules troupes du MoDem. On trouve d’ailleurs dans son équipe de campagne des personnalités qui ne sont pas du MoDem.

François Bayrou a annoncé à de nombreuses reprises que pour sortir la France de l’état (et aussi l’État) dans lequel elle se trouve, il fallait un gouvernement d’union nationale. Il faudra donc des ministres de gauche et de droite, qui acceptent l’idée de travailler ensemble pour diminuer la dette publique et remettre le pays d’aplomb.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce qu’a dit dimanche dernier Patrick Beauvillard, conseiller régional d’Aquitaine. Il était invité à St Jean de Braye (près d’Orléans) pour le lancement de la campagne de François Bayrou dans le Loiret. Il a expliqué que la faiblesse de Bayrou était aussi sa force. On dit qu’il est seul, isolé, qu’il n’a pas un gros parti… Cela lui permet d’être libre.
Contrairement au PS où on négocie déjà des postes (pour la présidence de l’assemblée nationale, pour Matignon ou divers ministères…), où une alliance avec les verts oblige à placer certaines personnalités, où les différents courants pesés et mesurés lors des derniers congrès « doivent » être représentés… Contrairement au parti présidentiel, où les postes sont promis pour éviter que les rats quittent le navire en perdition, où l’on réserve des places pour le fils ou des sièges confortables aux centristes qui affichent une préférence présidentielle… François Bayrou ne doit rien à personne, il est libre. Il peut choisir les personnes sur leurs seules compétences et volonté de travailler ensemble ! Patrick Beauvillard expliquait que les proches de Bayrou connaissent sa personnalité, savent qu’il ne leur promettra rien, et qu’ils ne seront pas choisis. S’ils le soutiennent, c’est parce qu’ils pensent que c’est la bonne façon d’envisager le choix d’un gouvernement !

Je ne sais donc pas qui seront les ministres de François Bayrou s’il est élu. Mais je sais qu’ils seront choisis sur des critères de compétence, et non d’allégeance.

Voilà, je profite de cet article pour évoquer l’actualité de ce matin, qui rejoint un peu mes propos : l’humoriste Gérald Dahan vient de se faire virer de la radio où il travaillait, parce qu’il a diffusé un canular où Nicolas Dupont-Aignan, piégé par ses soins, disait du mal de l’actuel président.
A partir de cette scandaleuse censure, je voulais attirer votre attention sur les propos de Nicolas Dupont-Aignan, qui a dit des choses très intéressantes sur les 3 principaux candidats :  « Le meilleur, entre les 3, c’est Bayrou, il n’y a pas photo. Lui n’est pas acheté par les mecs du CAC40, il n’est pas lié au fric, il a un côté Mitterand ! Sa faiblesse, c’est d’être solitaire… »
CQFD…

Publicités

Un commentaire »

  1. Et personnellement, j’ai une petite idée sur un nom qui pourrait être la short-liste de Bayrou… Mais on verra en mai !

    Commentaire par mazzhe — mercredi 22 février 2012 @ 13\0112 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :