Hors et En

mardi 27 septembre 2011

Dis Papa, on est pauvres, nous ?

Filed under: perso — mazzhe @ 14\0247

Suis-je pauvre ou suis-je riche ? C’est une question que je me pose de plus en plus fortement…

Ayant aujourd’hui un peu de temps libre imprévu, j’ai posé la question à Saint Ternet. Elle était ainsi formulée : « Saint Ternet, dis moi quel est le revenu moyen des français… » J’aurai dû m’y attendre, la réponse était loin d’être un simple chiffre…

Parlons-nous du salaire moyen ? De l’ensemble des salaires et prestations ? Avant ou après impôt ? Par personne ou par foyer ?
Il m’a fallu fouiner un peu plus, mais j’ai ma réponse :

Si on regarde les revenus de mon foyer, comme je gagne plus que 33 896 € par an (prestations familiales comprises), je me trouve, d’après wikipédia, parmi les 10% de français les plus riches ! Je suis dans le même groupe que Mme Bettencourt ? Eh oui, pas du même côté du groupe, mais dans le même groupe quand même…

Mais alors si je suis riche, pourquoi est-ce que j’ai l’impression d’être pauvre ?

Et bien mon brave monsieur, m’a expliqué ce même site, c’est parce que vous confondez « revenu disponible » et « niveau de vie »…
– Ah, mais qu’est-ce donc que cela, précisément ?
– Et bien le niveau de vie, c’est le revenu disponible divisé par un nombre d’unités de consommation (calculées en fonction de la composition de la famille).
– Ah, et pour moi, ça donne quoi ?

Et bien pour moi, ça donne que je me retrouve dans la catégorie « individus modestes ». Avec moins de 1 100 € par mois, Je fais partie des 30% de français les plus pauvres…

Ce grand écart entre les pauvres et les riches est très inconfortable. Je me sens jaloux des gens dont je suis proches, parce que j’ai l’impression d’être pauvre, par rapport à eux, mais je ne peux pas décemment dire que je suis pauvre, vu les revenus dont je dispose par rapport aux « vrais » pauvres…

Finalement, j’ai compris que si je suis pauvre, c’est, contrairement à d’autres, parce que je l’ai choisi. C’est bien moi (enfin, avec ma femme, quand-même) qui ait choisi d’avoir des enfants. Qui a dit que les enfants sont une richesse ? Si j’avais su…

Bon, il me reste une question, tout de même :
À cause de mes enfants, suis-je un riche pauvre, ou un pauvre riche ?


* Pour ceux qui seraient inquiets : si j’avais su, j’aurais fait les mêmes choix ! Je ne regrette rien !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

