Hors et En

dimanche 21 août 2011

TV lobotomie

Filed under: Actualité,Education,Hors,perso — mazzhe @ 19\0758

C’est l’été… Cette période me permet de lire.

Cet été, sur les conseils de la pédiatre de mes enfants, j’ai donc lu TV lobotomie, écrit par Michel Desmurget. (ed. MaxMilo)
Il ne s’agit pas d’une étude, mais plutôt de l’avis d’un chercheur qui a rassemblé un (très) grand nombre d’études sur le sujet. Il explique que depuis 15 ans qu’il lit les revues scientifiques, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’il ne lise un nouvel article sur les effets néfastes de la télévision.
Il reprend à son compte l’avis de plusieurs spécialistes selon lesquels la télévision est un problème de santé publique, au même titre que le tabac, par exemple.

Avant la lecture de ce livre, j’avais déjà remarqué certains points positifs de l’absence de télévision chez moi, dont par exemple, l’incitation à la sobriété de consommation, le non-paiement de la redevance, ou bien sûr le temps gagné à faire d’autres choses…

À la lecture, j’ai eu confirmation d’un certains nombre de soupçons (ex : le lien entre la télévision et la surcharge pondérale ou l’imagination des enfants…) mais surtout beaucoup de références chiffrées, de démonstration étayées des dangers du petit écran. J’ai cependant été gêné par le ton employé qui relève souvent plus de la propagande que de l’écrit scientifique. On ne doute pas que l’auteur soit convaincu de ses propos, mais il aurait sans doute gagné à être parfois moins virulent.

L’intérêt et l’ampleur des conséquences des habitudes télévisuelles sont cependant telles que j’ai souhaité publier ici les quelques notes que j’ai prises au cours de ma lecture…
Vous les trouverez donc en ligne à partir de demain, et jusqu’à vendredi.

Publicités

4 commentaires »

  1. […] article fait partie d’une série commençant ici, destinée à présenter mes notes de lecture sur l’ouvrage « TV […]

    Ping par Dieu télé « Hors et En — lundi 22 août 2011 @ 1\0107 | Réponse

  2. […] article est le troisième d’une série commençant ici, destinée à présenter mes notes de lecture sur l’ouvrage « TV […]

    Ping par L’intélégence… « Hors et En — mardi 23 août 2011 @ 20\0804 | Réponse

  3. J’ai lu cet excellent bouquin. Je trouve que ce ton direct et sans faux-semblant est justement une qualité de ce travail. Appeller un chat un chat est-ce de la propagande? Le qualificatif de « scientifique » ne s’applique -il qu’aux textes mièvres, torves et mous ? Je trouve facile cet argument de propagande, surtout en dehors du moindre exemple susceptible d’étayer le propos.

    Marc B.

    Commentaire par B — mercredi 24 août 2011 @ 0\1207 | Réponse

  4. […] article est le cinquième d’une série commençant ici, destinée à présenter mes notes de lecture sur l’ouvrage « TV […]

    Ping par Le petit écran et le Grand Méchant Monde « Hors et En — jeudi 25 août 2011 @ 20\0809 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :