Hors et En

mardi 14 juin 2011

Donnons-nous la Paix.

Filed under: Actualité,Hors,Mouvement Démocrate — mazzhe @ 22\1015
Tags: ,

Depuis 2007, je trouve le climat social français tendu. La gestion du pays se fait par annonces et coup d’éclats, sans concertation avec les personnes concernées. Pire, elle provoque souvent de l’incompréhension et des rancœurs entre les citoyens.

Je me sens régulièrement agacé, énervé, voire furieux en entendant les informations. Je suis fatigué. J’attends avec impatience un changement en 2012.

Dans cette optique, je regardais dernièrement l’émission « face aux idées » sur la chaîne parlementaire où François Bayrou était invité.

Ce qui m’a le plus marqué, ce ne sont pas ses idées, c’est sa volonté d’apaisement de la société. Il n’insulte pas, ne critique pas ses opposants, même s’il critique leurs idées (ce qui est différent). « Ne pas considérer ceux qui sont différents de vous comme des ennemis, c’est ma ligne de conduite à moi. »
Il prône le dialogue, l’échange, le calme. « Le pouvoir a décidé que l’on allait imposer une prime dans les entreprises […] il aurait fallu réunir les organisations syndicales, patronales et salariales et leur demander si on pouvait améliorer la loi sur l’intéressement. […] La politique et l’État sont faits pour que chacun joue son rôle et pas pour que l’État joue tous les rôles en même temps. »
Après avoir regardé cette émission, je me suis senti reposé, rassuré. C’était agréable. Bien sûr, il a, comme tous les hommes politiques, des défauts. Je ne suis pas non plus toujours d’accord avec ses idées. Mais franchement, un responsable qui apaise plutôt que de mettre sous pression, ça changerait la vie !

Allez, en conclusion, je vous laisse sa phrase de fin, toujours dans la même lignée :
Il y a une valeur qu’on devrait défendre dans la société, c’est ne pas avoir peur de l’autre, de celui qui est différent de vous. L’autre c’est ce qui nous permet d’exister.

 

– – – – – – – – – – – – – – –

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission ici, ou sa retranscription (partielle) sur le site du MoDem ici. Je vous invite à regarder plutôt la vidéo, car la retranscription a tendance à trop simplifier les propos tenus. (Si l’émission n’est plus en ligne, demandez-la moi !)

Si vous me connaissez bien et que vous regardez l’émission, vous serez peut-être surpris que je n’ai pas relevé d’autres passages… Rassurez-vous, je les ai bien notés ! Il feront simplement l’objet du prochain article…

Un commentaire »

  1. […] vous l’avais promis, vous les attendiez, voici donc mes deuxièmes remarques concernant l‘intervention de […]

    Ping par Bayrou, internet et les logiciels libres « Hors et En — lundi 20 juin 2011 @ 18\0642 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

