Hors et En

jeudi 15 juillet 2010

L’économie, c’est quoi ?

Filed under: Uncategorized — mazzhe @ 14\0242

Du fait d’une fin d’année chargée, je n’ai pas pu lire comme je le voulais « L’économie pour les nuls ». Je peux m’y remettre maintenant que je suis en vacances… Voici donc le compte-rendu de ma lecture.

Après un introduction rapide, qui dévoile le sujet du livre et le fonctionnement de celui-ci, à la manière des ouvrages « pour les nuls », le premier chapitre entre dans le vif du sujet.

Pour un néophyte comme moi, c’est comme si on ouvrait une fenêtre dans une pièce noire. Dès les premières lignes, je découvre des choses, je comprends, j’invente… (enfin, mes inventions ne sont innovantes que dans ma tête, et connue des économistes depuis des milliers d’années… mais elle me permettent de comprendre les mécanismes…)

Premier chapitre, donc, premières découvertes : L’économie, c’est quoi ?

Le problème économique : les ressources sont insuffisantes pour répondre aux besoins. L’économie, c’est la gestion de ces ressources rares.
Cette gestion demande du travail, ce qui explique cette citation du premier économiste de tous les temps : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. » (Dieu, in La Bible, Gn. 3,19)

La suite du chapitre me permet de comprendre de façon assez rigoureuse un certain nombre de mots utilisés en économie :

  • les ressources peuvent être des biens matériels (ex : un pain), des biens immatériels (ex : une marque : Baguépi), ou des services (un travail humain qui comble un besoin. (Ex : un service de livraison de pain à domicile)
  • les biens et les services sont marchands si ils sont financés par un consommateur et non-marchands si ils sont financés collectivement, par exemple par l’impôt. (ex : les pompiers assurent un service de protection non-marchand)
  • les biens de consommations sont détruits pour satisfaire un besoin
    les biens de production servent à produire des biens de consommation.
  • un investissement, c’est la création d’un bien de production
    le capital, c’est l’ensemble des biens de production.

Enfin, ce chapitre pose les bases de quelques concepts de l’économie :

  • un bien consommé ne satisfait pas toujours un besoin de la même façon, par exemple un verre de vin n’aura pas la même utilité pour répondre à la soif si c’est le premier verre, le deuxième, ou le vingt-huitième… (comme dirait un autre économiste plus récent : quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes…) Une des ides les plus importantes en économique, c’est de trouver le point de satisfaction optimal, le moment ou la marge de satisfaction supplémentaire qu’apportera le verre suivant sera nulle.
  • Les besoins de l’Homme sont infinis. (ceux de la femme aussi, d’ailleurs…) Les ressources ne le sont pas. Pour répondre à des besoins plus importants, il faut « détourner » la production des biens, en épargnant un peu, pour pouvoir investir dans la création d’un bien de production, qui lui permettra au final de produire plus, donc de mieux répondre aux besoins.
  • Enfin, la solidarité, le partage des biens ne s’avère pas une méthode efficace de réponse aux besoins. La propriété privée s’avère moins morale, mais plus efficace.

J’ai hâte de lire la suite, parce que certaines choses m’interrogent tout de même… Le chapitre 2 sera consacré à l’histoire de l’économie.

7 commentaires »

  1. Bouh !!!!
    Ça fait peur !
    Je n’ai pas lu l’ouvrage dont vous vous faites l’écho, mais il me semble économiquement inquiétant.
    Btw, Dieu – ou celui que vous appelez comme tel – n’a jamais rien écrit dont nous puissions avoir l’histoire : les évangiles ont été écrits 2 à 4 siècles après.
    @ méditer

    Commentaire par astringues — samedi 28 août 2010 @ 2\0208 | Réponse

    • Je ne crois pas que ce livre soit particulièrement inquiétant : il explique juste que l’économie est une science destinée à gérer un problème de ressources.
      Merci d’avoir fait ce commentaire, il me rappelle qu’il faudrait que je finisse ma lecture !

      Bien sûr, ce n’est pas « Dieu » qui a écrit cela ! Il ne faut pas le prendre au premier degré, c’est juste une façon de parler… D’ailleurs, l’extrait ne vient pas des Evangiles*, mais de la Genèse, qui est d’après moi, un conte imaginé et raconté par les hommes d’une certaine époque pour expliquer les origines… C’est un texte littéraire, qui n’a aucune valeur scientifique ou économique !

      *By the way : d’après Wikipédia, les Evangiles ont été écrits entre 30 et 80 ans après la mort de JC, par la deuxième ou troisième génération de disciples.

      Commentaire par mazzhe — samedi 28 août 2010 @ 10\1001 | Réponse

  2. Merci des précisions liturgiques.
    Bonne lecture !

    Commentaire par astringues — samedi 28 août 2010 @ 15\0307 | Réponse

  3. Merci pour votre reponse je suis maintenant satisfait pour cette reponse.Mais j’ai pas bien compris les ressources rares un peu d’eclairissement.Merci

    Commentaire par Zimaro — mercredi 5 janvier 2011 @ 9\0914 | Réponse

    • Bonjour, et bonne année !

      Les « ressources rares », cela veut dire que ce qui est concerné par l’économie, c’est ce qui n’est pas en quantité suffisante pour être immédiatement disponible à chacun. Exemple : l’air est disponible partout. Ce n’est pas une ressource rare : on ne paye pas pour respirer. En revanche, on ne trouve pas des pommes de terre partout autour de nous : on doit donc payer si on veut en avoir. C’est une ressource « rare »…

      J’espère que cela répond à votre question.

      Commentaire par mazzhe — mercredi 5 janvier 2011 @ 11\1123 | Réponse

  4. […] le savez, je ne suis pas économiste. Je m’intéresse cependant à ce domaine, pour essayer de comprendre comment fonctionne notre […]

    Ping par Une nouvelle économie « Hors et En — jeudi 29 septembre 2011 @ 9\0923 | Réponse

  5. […] Vous savez que je suis un très grand économiste… (voir ici) […]

    Ping par Prévisions de croissance « Hors et En — vendredi 13 avril 2012 @ 0\1201 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

