Hors et En

vendredi 5 juin 2009

L’Europe et… la conclusion !

Filed under: Actualité,Europe,Hors — mazzhe @ 22\1022

Bon, pour clore cette série d’articles sur les programmes des élections européennes, voici un « petit » avis personnel suite à mes lectures. Je prends en compte (sans nécessairement les évoquer) un certains nombre de points que je n’ai pas abordé, par manque de temps, de courage, de compétences, ou d’intérêt.

Le programme de l’UMP mériterait d’être vraiment lu par tout le monde, surtout par ceux qui ont l’intention de voter pour lui. J’y retrouve trois thèmes principaux : le bilan, l’économie, et la peur.
Le bilan, parce qu’ils sont fier de ce qui s’est passé ces derniers mois. C’est leur droit, et il est respectable qu’ils assument leurs choix, et leurs actes. Mais on peut ne pas partager leur opinion.
L’économie, c’est le thème principal d’un tiers de leurs propositions, dont les 3 premières, et on le retrouve décliné dans les autres propositions. Leur vision de la société est donc principalement économique. Pour ma part, je n’aime pas être un consommateur avant d’être un citoyen. L’économie, c’est important, mais ce n’est pas le point principal selon moi. Il est vrai qu’hélas, l’Europe est principalement une construction économique. Mais ce n’est pas sa raison d’être, qui est, rappelons-le, la paix. Je pense qu’il faut donc pousser l’Europe vers d’autres voies que le tout-économie, et donc proposer des programmes en conséquence.
Enfin, la peur… Bien sûr, ce n’est pas un thème repris explicitement, mais c’est tout de même un choix de leur part. On retrouve les mots « protection », « rempart », « renfort », « force », « problème », « aggraver », etc. En le lisant, j’ai l’impression d’étouffer. De manquer d’air. J’ai besoin de respirer, d’espérer, et d’avoir confiance. Ce n’est pas ce programme là qui me le permettra.

Le programme du PS, quant à lui, a un phare : le même que celui de l’UMP ! Comme eux, ils mettent en avant le bilan des derniers mois ! Bien évidemment, ils n’ont pas du tout la même lecture que les premiers sur ce qui s’est passé, ou pas passé… Il est normal qu’ils en parlent, mais de là à batir leur programme là dessus, non. Lorsqu’on fait un wordle de leur programme, on voit que le mot « droite » est utilisé 6 fois plus souvent que le mot « gauche » ! Construire un programme « en négatif », en faisant juste le contraire de ce qu’on considère comme mauvais, ce n’est pas une bonne manière de faire un programme…

Le programme d’Europe Ecologie est un programme très ambitieux, utopiste. L’écologie n’est pas considéré comme un des points de leur politique, comme le font le PS ou l’UMP, mais comme le socle de leur programme. Tout leur programme est tissé sur cette base. En revanche, leur défaut principal (mis à part la longueur du programme à lire !), selon moi, c’est qu’ils veulent tout changer, tout reconstruire, ce qui me paraît peu réaliste. L’ambition est louable, et je l’admire, mais je ne vois pas, dans leur programme, comment ils vont pouvoir siéger efficacement au parlement avec d’autres parlementaires qui n’auront pas la volonté de tout changer.

Enfin, le Mouvement Démocrate propose un programme qui repose d’abord sur des valeurs, des idées à défendre. Cela me semble être la base de tout idéal politique, qui devrait se retrouver de façon évidente dans les programmes… Ces valeurs sont l’humanisme, la démocratie, et l’unité européenne, dans l’espace et dans le temps (pour résumer)… Il me semble très bien intégrer la notion de développement durable (et j’aime bien la « taxe carbone » mais c’est un détail). Par ailleurs, c’est un programme qui permet de rêver l’Europe, tout en restant réaliste.

Bref, si je pouvais choisir à moi tout seul les élus français du parlement, je crois que je mettrai beaucoup de députés du Mouvement Démocrate et presque autant pour Europe Ecologie, et un peu moins pour le PS et l’UMP, mais toujours de façon à ce qu’aucun parti ne soit majoritaire seul. Je trouve que la discussion et le consensus forment une méthode plus longue, mais plus solide et plus respectueuse de chacun.

2 commentaires »

  1. Laquelle de majorité ?
    Celle des députés godillots qui suivent d’un seul homme à l’instar d’un clip vidéo où tous les personnages avaient la voix du sieur X.Bertrand lui-même!!!????
    Ou bien celle des plus de 60% de français mécontents, déçus et qui réprouvent justement la politique et les décisions des députés UMP ou de la majorité présidentielle ?

    Commentaire par Circé — samedi 6 juin 2009 @ 15\0339 | Réponse

    • Heu, j’ai pas parlé de majorité, là ?

      Commentaire par mazzhe — samedi 6 juin 2009 @ 15\0354 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

