Hors et En

vendredi 5 juin 2009

Europe et Hadopi

Filed under: Actualité,Europe,Hors,Lois — mazzhe @ 19\0706
Tags: , , , , ,

Allez, juste un petit article avant la conclusion…

Que disent les 4 principaux programmes à propos de la loi dite « hadopi » ? (même si il n’en parlent pas explicitement)

Pour l’UMP, point 26 :

Stimuler la création culturelle : Nous voulons conjuguer la diversité de la création artistique et des industries culturelles avec l’usage croissant de l’internet en renforçant la mise en œuvre du droit de propriété intellectuelle dans l’environnement numérique.

Donc je lis qu’ils veulent protéger les « industries » culturelles (qui a vu le mot « artistes » ?) en créant une directive hadopi européenne… Pour moi, c’est rédihibitoire. Terminé.

Europe Ecologie :

Notre conception de la culture et de la création doit prendre en compte les nouveaux médias. Internet n’est pas un simple nouveau canal de distribution. Nous nous positionnons pour un internet actif, où le libre partage est un principe central, où chacun est à même de télécharger ou de déposer le contenu et les applications de son choix […]. Cela ne doit pas se faire au détriment des artistes et de la création.
Nous soutenons donc l’idée d’une « contribution créative » ainsi que les licences globales afin de permettre la liberté d’échange tout en rendant possible le financement de la culture et de tous ceux qui y participent.

Là, on tombe dans l’excès inverse, carrément démagogique. « Tout le monde pourra faire ce qu’il voudra »… Vous savez peut-être combien je suis attaché à la liberté sur Internet, mais la liberté ne peut être réelle que dans un monde où il y a des règles.

Le PS :
Le mot « Internet » n’est présent qu’une seule fois dans le programme, les mots « création » et « culturelle » renvoient à d’autres thèmes que les droits d’auteurs. « Auteur », « Artiste » sont absent du programme. Rien donc sur ce sujet…

Le MoDem :

Confirmer au plan européen le droit fondamental d’accès à Internet et de protection des données.

Le « droit fondamental » d’accès à Internet, ce sont les mots utilisé dans l’amendement Bono pour lutter contre la loi hadopi. Aucune surprise, donc, à ce que le MoDem aille dans ce sens. Il a toujours exprimé son opposition à cette loi. Ca pourrait être plus détaillé… (mais je suppose que c’est un choix pour ne pas imposer un texte de 68 pages…)

No comment…

Publicités

Un commentaire »

  1. Les gens du spectacle répondent à ces évènements sur les droits d’auteurs : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Pas mal, nan ?

    Commentaire par Emilie Nutella — jeudi 23 février 2012 @ 19\0737 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :