Hors et En

mercredi 27 mai 2009

Une réunion qui ne sert à rena.

Filed under: En,Grand Equipement Sportif — mazzhe @ 18\0640

Monsieur le Maire avait invité les citoyens qui s’intéressaient au projet de « grand équipement sportif » (ou « Aréna ») à participer à un groupe de réflexion.

La première réunion de ce groupe a eu lieu hier. Dois-je parler de réunion ? Je devrais plutôt parler de rencontre. En effet, une réunion est un rassemblement construit, avec un objectif, un animateur, des décisions ou des informations, un ordre du jour… tant de points absents de la rencontre d’hier.

I) Pas d’ordre du jour :

Dans l’invitation de Monsieur Gainier, il n’y avait pas d’ordre du jour :

Je vous convie à la première réunion de ce groupe de travail qui se déroulera le mardi 26 mai 2009 à 18H 30 à la salle Paul Gauguin située 36, bis avenue Saint Mesmin.

Lorsque nous avons commencé la réunion, il a dit que nous étions là pour « parler du projet, dire ce que nous en pensions, Pour qu’il puisse tout reccueillir, tout étudier. Pour qu’à la fin soit proposé quelque chose qui a été débattu, réfléchi ensemble. » Bref, une réunion dont le seul objectif est de « parler du projet »… Vaste programme !

Nous avons donc parlé, sans avancer sur quoi que ce soit. Je n’ai pas appris grand chose de plus que ce qui avait été dit lors des réunions de quartier. Les gens posaient leurs questions, exprimaient leurs craintes, sans lien, sans ordre. C’est grâce à certains participants qui ont une meilleure vision synthétique que moi, et qui ont réussi à l’exprimer, que j’ai fini par comprendre le but de la réunion : Définir un outil d’aide à la décision qui accompagnera l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Je soupçonne M. Gainier d’avoir lui-même compris à ce moment là ce qu’il pourrait faire de cette soirée !

II) Pas d’information, pas d’animateur.

Parmi toutes les questions ou remarques qui ont été formulées, il y en a eu un certain nombre sur « ce qui a été fait avant » : quelles études, quelles réflexions, quelles propositions ? Où en est-on ?
Les rares informations que M. Gainier nous a données posaient plus de questions que de réponses : « Le maire a réuni des personnes pour savoir où on pourrait construire l’arena » Qui ? Quand ? Pourquoi eux ? Ont-ils été payés ?

Lorsque nous posions des questions, il n’a jamais été capable d’y répondre :

  • La mairie a lancé un recrutement pour le pilotage de la construction de l’ARENA :

    « Je ne suis pas au courant« 

  • Le 19 mars, M. Grouard expliquait que des experts qui s’étaient occupés du Stade de France avaient fait une étude et lui avaient dit que le site de l’Ile Arrault était le plus adapté.

     » Je ne suis pas au courant de cette étude« 

    M. Gainier n’était pas à cette réunion ? Il ne fait pas confiance à son maire ? Ou juste il dit qu’il ne sait pas pour éviter d’avoir à dire des choses désagréables ?

  • Les voies de circulation autour de l’Ile Arrault ne supporteront pas le passage de 10 000 spectateurs…

    « Je ne sais pas. Vous en savez plus que moi… »

Pendant toute la réunion, on a eu le droit à :

« Je ne sais pas »
 » Vous lui poserez la question le 3 juin » (à S.Grouard)
 » Je ne suis pas au courant…« 

Bref, il ne sait rien… Pour l’adjoint de quartier où doit être implanté cette salle, pour l’animateur du groupe de travail sur le sujet, c’est un peu faible, c’est surprenant, c’est inquiétant…
Qu’est-ce qui coince dans cet engrenage ? C’est le maire qui s’occupe de ce dossier, et il envoie un émissaire au front, sans lui donner d’information ? Ou M. Gainier sait, mais refuse de répondre en jouant Candide ? Ou M.Gainier est parfaitement honnête, ignorant, mais naïf et incompétent ? Quelle que soit la réponse, il y a quelque chose qui ne va pas…

Bref… Je reste sur ma faim !

J’espère que la réunion du 3 juin, avec M.le Maire en personne, et M. Martin (responsable du projet ?) sera plus fructueuse. Que nous y apprendrons les éléments qui existent, que nous aurons des réponses à nos questions, ou, si elles n’existent pas, qu’on aura un plan de travail pour pouvoir avancer de façon efficace pour construire ces réponses.

Afin d’être constructif et force de proposition dans ce projet, voici déjà une idée que je vous propose : lisez cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réunion_de_travail !

Un commentaire »

  1. Pas mieux.

    Il a même trouvé l’idée de reconstruire le parc des expositions intéressante. Elle avait été évoquée à la rencontre annuelle du quartier à la salle de la Cigogne. Mais on en sait pas beaucoup plus. Possible, pas possible, irréaliste,…

    Commentaire par François — jeudi 28 mai 2009 @ 18\0655 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

