Hors et En

samedi 23 mai 2009

Tagué par Polyb

Filed under: perso — mazzhe @ 23\1136

Il y a quelques jours, j’ai été « tagué » par Polyb‘… Elle m’a donné des devoirs, alors voici ma copie.
Je me suis permis de modifier un tout petit peu les énoncés, parce que je me sentais parfois limité par les questions.

1) Quelques métiers que j’aurais aimé exercer :

– ingénieur d’études en télécommunications spatiales
– menuisier-charpentier
– pilote de ligne
père au foyer ou père au foyer
(je peux développer chacun de ces points, mais pas en public…)

2) Quelques films que j’aime beaucoup :

– Good Morning Vietnam
– Amélie Poulain
– l’associé du Diable
– le cercle des poètes disparus
– l’étoffe des héros
– un jour sans fin

3) Mes quatre livres préférés :
Ethique à l’usage de mon fils (Fernando Savater) :
Mon parrain ne m’a pas beaucoup offert de cadeaux, mais je ne le regrette pas : ceux qu’il m’a offerts ont toujours eu un impact déterminant sur ma vie. C’est le cas de ce livre… à 17 ans, j’ai appris que « on n’est pas libre de ce qui nous arrive, mais on est toujours libre de la façon d’y réagir ». Je suis libre. Profondément libre…

Le journal d’un remplaçant (Martin Vidberg) :
(Et oui Polyb, moi aussi… ) Il décrit bien les sensations que j’ai eues en étant remplaçant, et la difficulté des postes particuliers que les débutants ont souvent. Et puis Vidberg, il est génial !

L’huile sur le feu (Hervé Bazin) :
J’ai découvert ce livre quand j’étais jeune, et j’ai beaucoup aimé la façon dont les faits racontés, l’intrigue, peuvent exprimer des sentiments complexes qui nous animent.

Le livre de la Jungle (Rudyard Kipling) :
(pas seulement la première partie, reprise par Disney, mais aussi la suite : Rikkitikitavi, Kotick, la danse des éléphants…) Ou comment raconter l’éducation. Il a fait écho en moi pendant mes années de chef scout, et il continue maintenant que je suis père, et enseignant.

Je ne lis pas beaucoup, mais finalement, je me rends compte que je pourrais continuer cette liste, avec toute la collection de Calvin et Hobbes, et Bébé Blues, depuis que j’ai des enfants, les romans d’Éric-Emmanuel Schmitt (L’évangile selon Pilate…), mais aussi, en regardant l’article de Polyb, (avec qui je me découvre toujours plus de points communs…)  : Yoko Tsuno, les BD de Manu Larcenet, Jonathan Livingston le goéland (tellement beau !)…

4) Quelques émissions ou séries télévisées :
MacGyver : incontournable. Une référence.
Après, comme je n’ai pas la télé, je ne sais pas trop quoi dire… Etant plus petit, je regardais :
– Tom Sawyer
– Les merveilleuses cités d’Or

5) Quelques endroits où j’aime passer mes vacances :
– dans la mer, une piscine, ou à defaut ma baignoire
– devant mon ordi
– en famille, sur des chemins avec notre âne

6) Quelques sites ou blogs que je visite quotidiennement :
Quand je n’ai pas le temps, je ne regarde que :
L’actu en patates
Langue sauce piquante

Quand j’ai du temps, je regarde aussi :

lblplda, Polyborus et d’autres blogs de l’agglo. Indispensable pour savoir ce qui se passe dans le coin…
politique.net : j’aurais voulu le mettre au dessus, tant ce site est intéressant. Mais hélàs, il y a tellement de choses à lire que je ne peux y aller que quand j’ai du temps devant moi.
Wikipedia : Comme dirait ma femme : « Saint Ternet et Saint Wikipedia, priez pour nous. » Je l’utilise pour toute recherche d’info, avant google.
Ubuntu-fr et particulièrement le forum.

7) Quelques plats que je ne mangerai jamais :
– des épinards (sauf si j’y suis forcé pour paraître poli, et que c’est préparé avec des choses que j’aime, et qu’on ne les sent pas. Mais en tout cas, je n’en reprendrai jamais !)
– des abats ( pouah ! )

8 ) Quatre plats que j’adore :
– les tablettes de chocolat (ben oui, c’est plat !)
– les galettes (en particulier avec du saumon, de la crème fraiche et du citron) et les crêpes (avec du chocolat)
– la bûche de marrons (et chocolat) de mon amoureuse
– les nouilles au gruyère (même sans chocolat)

9) Quelques endroits où j’aimerais être en ce moment :
– euh… je suis bien ici 😉
– sinon, en Irlande, ou en Ecosse, ou en Suède, ou en Autriche…

10) Quelques personnalités passées, présentes ou imaginaires que j’aimerais rencontrer :
Jean Moulin
– MacGyver
Guillaume 😉
– Je suis sûr d’en oublier ! Je sais qu’il y a d’autres personnes qu’il faudrait que je mette ici, mais ça me reviendra plus tard…

11) Quatre voeux pour l’année prochaine :
– des nouvelles élections présidentielles
– la prise de conscience – et les réponses adaptées – de l’urgence climatique
– une année scolaire pleine de projets, d’apprentissages et de fou rires
– cesser de courir après le temps qui manque…

Voilà maîtresse ! J’ai fini mes devoirs 😉


3 commentaires »

  1. Je fais une pause dans ma lecture non-stop (sans le vouloir, il m’a eue ! Pourtant, mon mari m’avait prévenue…) du premier tome de la trilogie suédoise Millénium. J’ai commencé vers 23h je crois, mes yeux me trahissant, je suis descendue faire un break aux toilettes… et j’ouvre le capot de l’ordi évidemment. Un seul message : Mazzhe qui a fait ses devoirs.
    Chouette ! Ca va me réveiller un peu.
    Je me reconnais dans :
    Menuisier-charpentier, pilote de ligne (j’ai de mauvais yeux, j’ai laissé tomber de suite l’idée de piloter, mais j’aurais vraiment adoré), 4 films sur 6, MacGyver (c’est ce que j’avais mis en premier puis je l’ai remplacé par Magnum), les Cités d’Or (c’est de l’or, justement). Martin Vidberg, c’est un drôle de passage. J’ai découvert le journal d’un remplaçant quand il l’a écrit et publié au fur et à mesure, en ligne. Je lui avais conseillé, comme d’autres, de le publier. Il a fait un extraordinaire écho (vraiment) en moi, que je me suis empressée de faire partager à l’époque par le biais du net. Maintenant, je suis obligée de me racheter son livre quand je l’offre aux copains qui passent. 🙂 Côté bouffe, je suis presque d’accord avec toi, sauf que j’aime les épinards (en feuilleté avec du chèvre… mmmm) et que je n’aime pas les marrons du tout du tout ! 😀
    (ce n’est pas grave, si on se fait une bouffe en famille, nous apporterons le dessert !)

    Bref, merci Mazzhe de t’être prêté au jeu !!!
    Comme dirait Fansolo, on en apprend quand même pas mal avec tout ça…

    Je file, je ne compte pas finir le livre cette nuit, mais j’aimerais en savoir plus sur la disparition d’Harriett.

    Commentaire par Steph / Polyborus plancus — dimanche 24 mai 2009 @ 2\0222 | Réponse

  2. Hé, mais tu as oublié un petit détail…
    Tu dois taguer 4 personnes à ton tour !
    🙂

    Commentaire par Steph / Polyborus plancus — dimanche 24 mai 2009 @ 10\1012 | Réponse

  3. Oui, mais chut ! ne le dis pas tout fort, sinon tout le monde va le savoir…

    Commentaire par mazzhe — dimanche 24 mai 2009 @ 15\0317 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

