Hors et En

mercredi 22 avril 2009

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Filed under: Actualité,Hors,Internet — mazzhe @ 23\1137
Tags: ,

« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis« , me répétait mon père pendant mes années d’adolescence…

En politique, il est important d’avoir des opinions, des valeurs, et de s’y tenir. Mais lorsqu’on est choisi pour gérer un pays, il est important de tenir compte de l’avis des citoyens, et de gouverner pour leur bien. Il faut pour cela savoir faire des compromis, et parfois changer d’avis devant des arguments valables…

La loi dite « HADOPI » est une mauvaise loi. Elle est inutile et dépassée, les citoyens français l’ont rejetée, par la voix de leurs députés, et aujourd’hui les citoyens européens, l’ont rejetée à leur tour. Il est temps que le gouvernement change d’avis… Mais depuis qu’il est en place, l’avez-vous vu souvent changer d’avis ? C’est à croire que les ministres ont organisé un concours de la réforme (ou loi) la plus impopulaire !

Je disais donc :

  1. la loi HADOPI est une mauvaise loi.
    – Sur le plan juridique, je ne suis pas spécialiste, mais de nombreux articles dénoncent la condamnation sans passer par la case « justice », la double peine, la fiabilité des preuves, la preuve d’innocence à la place de la preuve de cupabilité, la surveillance des délits et son coût supportés par les ayants-droits…
    – Sur le plan technique, je maîtrise un peu mieux. Cette loi permet d’accuser une personne sur la base d’une adresse IP, or le lien entre les deux n’est pas évident. On peut facilement (très facilement) contourner les contraintes techniques si on souhaite télécharger sans se faire prendre. La loi impose l’utilisation de logiciels propriétaires, fermés, payants et impose par conséquent un système d’exploitation. Avec le développement des sites comme deezer, le téléchargement va diminuer, et la loi est obsolète avant d’être opérationnelle. Par ailleurs, elle risque d’avoir un effet de bord dangereux en favorisant indirectement la propagation des virus*…

    Toutes ces raisons, et l’expérience du Titanic « DADVSI » montrent que la loi HADOPI est une mauvaise loi.

  2. Les citoyens ont rejeté ce texte.
    Il y a eu de nombreux débats, dans la presse et dans la rue (et ne parlons pas d’internet !). Puis, démocratiquement, la loi a été débattue à l’Assemblée Nationale, au Sénat, et en Commission Mixte Paritaire… Et elle a finalement été rejetée, le 9 avril, par les députés, élus représentant les citoyens.
    Si les députés n’ont pas voté ce texte, ce n’est pas (uniquement) parce que c’était l’heure du repas… Certains députés de la majorité ont voté contre** ou ont choisi de s’abstenir, de s’absenter. Représentants des citoyens, il ont refusé de voter ce texte. Je les en remercie.

    Que le gouvernement s’indigne, mette cet échec sur le dos de l’opposition, c’est « normal », enfin disons que ce n’est pas surprenant. Qu’il déclare dans les minutes qui suivent que de toutes façons, le texte sera remis sur le tapis, c’est déplorable. Et qu’il affirme que de toutes façons, il sera voté, évacuant ainsi toute positibilité d’un véritable débat démocratique, c’est révoltant !

  3. Les citoyens européens ont rejeté le texte !
    Ca, c’est l’information du jour, qui m’a finalemment décidé à écrire… Je suis allé mercredi dernier à Bruxelles pour visiter le parlement européen. C’était très intéressant, mais je n’ai pas le temps de vous en parler pour l’instant… Je souhaite juste vous dire que j’ai appris que le travail des parlementaires – pour lesquels nous allons voter le 7 juin –  était un travail de compromis. Les propositions de lois sont discutées et doivent nécessairement rassembler un large consensus, au delà des frontières partisanes, car aucun parti n’a la majorité.
    Et donc, ces députés viennent de voter un amendement qui dit « La loi HADOPI est une mauvaise loi » (traduction libre et personnelle). Cet amendement est très clair, il s’oppose à la loi HADOPI.***
    Si cet amendement a été proposé, puis voté, c’est qu’il fait consensus. (Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais en plus, il a été voté avec 40 voix pour,  4 contre et 2 absentions…)

    On peut donc dire que les citoyens européens ont rejeté la loi HADOPI. Que répond le gouvernement français ? Que rien ne l’arrêtera… Il bloquera tout ce projet européen (l’amendement n’est qu’une petite goutte d’eau dans ce projet de loi) en conseil des ministres.

Que faut-il donc faire pour vous faire comprendre que votre loi doit être abandonnée ? Il est nécessaire de protéger les artistes, oui, mille fois oui ! Mais pas comme cela ! Changez d’avis, laissez tomber cette loi, et réfléchissez vraiment, intelligemment, avec (pour une fois) une concertation des différents acteurs, plutôt que d’obéir aveuglément aux caprices d’un monarque qui croit pouvoir protéger ses copains…

—–

* HADOPI favorise les virus : Si la HADOPI envoie « 10 000 courriers électroniques par jour », nul doute qu’une certain nombre de personnes malveillantes vont créer des copies de ce courrier, avec une pièce jointe dangereuse, qui sera ouverte par des milliers d’internautes de bonne foi, qui voudront savoir ce qu’on leur reproche…

** Députés de la « majorité opposée » : Voir par exemple : Jean Dionis du Séjour (NC) ou Lionel Tardy (UMP)

*** « aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires» Voir ici, par exemple, pour un article sur le vote de cet amendement.

Publicités

4 commentaires »

  1. Tiens, le parlement européen est à Bruxelles ? On m’a toujours dit qu’il était à Strasbourg. On nous aurait menti ? Il a déménagé à l’insu de son plein gré ?

    Commentaire par François — vendredi 24 avril 2009 @ 10\1038 | Réponse

    • Non, non, on ne t’a pas menti ! Officiellement, dans les textes, il est à Strasbourg. Il se réunit 1 semaine par mois là-bas, pour les séances plénières.
      Mais je ne t’ai pas menti non plus : j’ai bien visité le parlement européen à Bruxelle… C’est parce qu’il y a là-bas les réunions de travail en commission, et bien d’autres choses. Ils y sont environ 3 semaines par mois.

      Tu trouveras plus d’infos sur Wikipedia : Le parlement européen.

      Commentaire par mazzhe — mardi 28 avril 2009 @ 22\1040 | Réponse

  2. Hé coucou Mazzhe !!
    Tu es tagué, et invité donc à bosser un chouilla !
    Pour mieux comprendre, jette un oeil ici :
    http://polyborus.over-blog.com/article-31500658.html
    Allez, au boulot, on attend ton article !
    😉
    Steph

    Commentaire par Steph / Polyborus plancus — jeudi 21 mai 2009 @ 20\0802 | Réponse

  3. […] Le 22 avril, l’Europe avait envoyé une lettre recommandée au gouvernement, en adoptant l’amendement 46 du “paquet télécoms”. Non, définitivement, cette loi n’est pas bonne… […]

    Ping par Hadopi, 3ème avertissement ! On coupe ? « Hors et En — mercredi 10 juin 2009 @ 22\1028 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :