Hors et En

jeudi 26 mars 2009

De pire en pire…

Filed under: Actualité,Education,Hors — mazzhe @ 19\0709
Tags: , , ,

Mise à jour : vendredi 27 mars, Mgr Fort est revenu sur ses propos et a reconnu avoir fait une erreur. (voir mon article du 28/03) L’article ci-dessous n’est donc plus d’actualité, mais laissé pour archive.

Monseigneur Fort,

Ce matin, sur France Bleu Orléans, vous étiez interrogé sur plusieurs sujets. L’actualité est telle que vous ne pouviez ignorer sur quoi les questions des journalistes allaient porter. Vous aviez donc nécessairement préparé vos réponses.

Que vous défendiez le choix du pape de réintégrer une poignée de négationistes peut se comprendre. Je ne suis pas d’accord, mais je peux admettre que vous puissiez agréer une volonté de réconciliation de l’Eglise.

Cependant, lorsque vous affirmez qu’il faut indiquer sur les paquets de préservatifs « Fiabilité incomplète », alors qu’au contraire leur efficacité dans la lutte contre le SIDA n’est plus à démontrer, je ne peux pas le supporter. C’est inadmissible de tenir des propos pareils.

En tant que chrétien et catholique, je ne peux pas me sentir solidaire de tels propos. Je pense qu’il faut lutter pour la vie, et l’utilisation de préservatifs est une des méthodes qu’il faut utiliser, prôner, répandre. Ce n’est pas la seule : l’humanisation des rapports sexuels doit aussi être mise en avant, bien sûr, mais il faut aussi lutter pour l’utilisation des préservatifs. Dire qu’utiliser des préservatifs est dangereux, c’est privilégier la mort. C’est crier dans un troupeau pour disperser les brebis. C’est précher en faveur du suicide. Vos paroles sont dangereuses.

Je vais vous dire quelque chose, Monseigneur Fort : le risque de schisme, de scission, n’est pas du côté des intégristes. Il y a bien un risque, mais il se trouve de l’autre côté ! Du côté des progressistes, des modernistes, et de tous les chrétiens biens implantés dans le monde réel d’aujourd’hui. Je ne me reconnais pas dans les propos de votre pape, ni dans les votres. Fort heureusement, je connais d’autres visages de l’Eglise pour pouvoir prendre du recul sans quitter celle-ci, mais les milliers de brebis qui ne fréquentent les églises qu’épisodiquement ne reviendront pas avec de tels propos. Comment pouvez-vous défendre une idée de la réconciliation avec de telles paroles ?

Je souhaite que tous les catholiques du département s’expriment autour d’eux afin de dire qu’on peut être catholique, croire à l’Amour de Dieu, croire à la réconciliation, au pardon, à la vie… mais ne pas être en accord avec les paroles de quelques hommes fussent-ils en responsabilité.

Fraternellement,

Mazzhe

2 commentaires »

  1. Les Orléanais,monseigneur Fort,je ne sais pas si vous le savez,on les appelle des « guepins »:ça veut dire qu’ils ont de l’esprit,parfois piquant.Orléanaise,je suis particulièrement choquée des propos de monseigneur Fort,qui surenchérit sur les propos tenus par le pape.Monseigneur a,semble-t-il,sur la porosité des préservatifs ,un avis autorisé dont on se demande d’où il vient…..
    au moment où la pandémie fait des ravages,tenir de tels propos est criminel,et je pèse mes mots.Aux prochaines fetes de Jeanned4arc,je ne manquerai pas d’emporter avec moi mon sifflet à roulettes…..
    Orléans était fière de son évèque quand il s’appelait Jean-Marie Riobé.Qu’il repose en paix
    A propos,Monseigneur ne s’est pas prononcé sur l’excommunication brésilienne….je crains le pire!

    Commentaire par Sophie — vendredi 27 mars 2009 @ 9\0954 | Réponse

  2. Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai halluciné en entendant ça.

    Commentaire par Miguel — vendredi 27 mars 2009 @ 10\1033 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

