Hors et En

mercredi 25 mars 2009

Un hérisson vraiment très curieux…

Filed under: Hors,Internet — mazzhe @ 21\0949
Tags: , , ,

Connaissez-vous le hérisson ?
C’est une drôle de bête très discrète. Elle mange tout ce qu’elle peut trouver. Elle se cache. On n’a pas envie de s’y frotter. Elle n’a aucun secret pour la défense. Elle est protégée…

Mais savez-vous que c’est une création récente de l’état français ?
Qu’elle n’hiberne pas, qu’elle parle plusieurs langues, et que contrairement à son homologue qui vit dans les jardins de certaines blogueuses, elle n’a pas beaucoup d’amis ?

Et oui, ce hérisson, ou plutôt cette hérisson, c’est le réseau de surveillance français des échanges électroniques et autres médias. Vous avez dejà entendu parler du réseau « echelon », mis en place par les Etats-Unis ? Traduit en français, ça donnera « HERISSON »…

La surveillance vise :

– tous les protocoles (IRC, Newsgroups, FTP, P2P, HTTP, RSS, etc.)
– tous les médias (texte, image, audio, video… quelque soit le format d’enregistrement)
– plusieurs langues (français, anglais, arabe, mais aussi farsi, albanais, ukrainien…)
– la reconnaissance des textes, mais aussi des visages dans les images
– et encore d’autres techniques…

Vous trouverez tous les détails ici :

http://www.pcinpact.com/actu/news/49822-systeme-herisson-surveillance-dga-echelon.htm

Dépéchez-vous de commenter avant que cette hérisson se réveille !

2 commentaires »

  1. HERISSON !
    Je décode en citant l’article que tu as mis en lien : »Habile Extraction du Renseignement d’Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées »

    Ou comment transformer un mot banal en sigle capillitracté !
    Et si pour écrabouiller ce hérisson on inventait l’A.U.T.O.M.O.B.I.L.E. (Astucieux Ustensile de Torture Originale pour Ministres Inhumains Largement Enervants ) ? …avec tout le respect que je dois aux vrais hérissons malheureusement réellement victimes des voitures…

    N’importe quel mot pouvant faire l’affaire, ça n’aurait pas été plus honnête d’appeler leur truc M.I.R.A.D.O.R. ou G.U.I.L.L.O.T.I.N.E. ?

    Commentaire par kitussé — mercredi 25 mars 2009 @ 22\1034 | Réponse

  2. Moi je ne sais pas qui est kitussé, mais je pense qu’il ou elle a raison. Le nom trouvé est tout à fait impropre et j’ajoute même, très insultant envers les hérissons !!!
    (Quant à sa nouvelle version de l’AUTOMOBILE, j’approuve tout autant.)

    Pour la reconnaissance des images, je confirme que c’est très facile : mon ordi le fait déjà dans ma photothèque perso (bon, faut dire que j’ai un ordi intelligent):
    à partir du moment où je lui ai signalé que ce visage était celui de mon père par exemple, il me trouve toutes les photos de mon père. Le résultat est bluffant !!!!

    Tout ceci ne fait que commencer… gare aux dérives, protégeons notre démocratie, je crains très sérieusement pour sa longévité.

    Commentaire par Steph / Polyborus plancus — mercredi 25 mars 2009 @ 23\1120 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

