Hors et En

vendredi 20 mars 2009

Grand Equipement Sportif – Grands débats !

Filed under: Actualité,En,Orléans — mazzhe @ 18\0654
Tags: ,

Le 19 mars, une réunion était organisée à la salle de la Cigogne pour présenter aux Orléannais le projet – pardon, l’idée – de grand équipement sportif à l’Ile Arrault, et écouter leurs avis.

Je ne suis pas directement concerné par les nuisances que pourrait produire ce site, mais j’habite quand même St Marceau, et je me pose des questions. J’y suis donc allé avec 2 questions préparées. Je ne les ai pas posées, parce que j’ai estimé avoir eu les réponses au cours de la soirée.

Première question : cette idée soulève bien des inquiétudes au sein de la population. Comment avez-vous prévu d’associer celle-ci au projet ?

Réponse : un groupe de pilotage va être créé. Tous ceux qui veulent y participer peuvent s’inscrire auprès de la mairie de quartier de St Marceau (02 38 56 54 68) ou de la mairie de St Pryvé St Mesmin (02 38 22 63 63)

Deuxième question : Le problème de la circulation et du stationnement va être un point essentiel de ce dossier. Avez-vous envisagé de…
– mettre des parkings à vélo nombreux et gratuits, une station Vélo+?
– fixer un tarif de parking dégressif en fonction du nombre de passager, pour inciter au covoiturage ?
– créer des grands parking auprès des sorties d’autoroute ou des grands axes avec des navettes gratuites et fréquentes ?
– allez-vous mettre en place une surveillance du quartier lors de chaque manifestation, pour éviter le stationnement sauvage ?

Réponse : Ce n’est pas encore un projet. Ce n’est qu’une idée, tout reste à définir, à écrire dans un cahier des charges.

Suite à ces informations, j’ai décidé de m’inscrire pour participer à la rédaction du cahier des charges. J’espère que ce travail pourra se faire de façon efficace (en mettant de côté les questions politiciennes), et que les intérêts de la ville et des habitants soient pris en compte.

Pour l’instant, je n’ai pas d’opinion clairement définie. Comme un certain nombre de gens, je pense que cette salle pourrait être une bonne chose pour Orléans. Je comprends tout à fait le choix de Serge Grouard d’implanter cette salle en ville, pour limiter les déplacements en voiture et mettre de la vie à l’intérieur de la ville et non à la périphérie. Cependant, il est vrai que ce lieu pose de gros problèmes d’accessibilité. Que ce soit à pied, en voiture ou à dos d’escargot, il faudra bien venir et sortir de cet endroit.

A la fin de la réunion, Monsieur le Maire a dit que si on lui démontrait que ce n’était pas possible à cet endroit, il changerait d’avis « bien évidemment« . J’ai bien pris note de cette remarque, et je vais m’impliquer pour voir si oui ou non, études et données précises à l’appui, il est possible de faire transiter 10 000 personnes à cet endroit sans créer de nuisances pour les riverains. Je précise que je pars sans avis a priori, et que j’espère, de ce fait, pouvoir garder une certaine lucidité face aux réponses apportées dans un sens ou dans l’autre.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

